
Les gens en maillot de bain
ne sont pas (forcément) superficiels
Nous avons fait l’impasse sur Potosi. Nous ne souhaitions pas visiter les mines. Difficile de jouer les
touristes dans un endroit où les travailleurs (enfants parfois) continuent de trimer et parfois de mourir.
Nous avons décidé de visiter le Salar depuis Tupiza (et non depuis Uyuni), pour être un peu moins nombreux
sur les pistes et plus près de la frontière Argentine à la fin. Nuit dans le bus oblige, nous arrivons à Tupiza à 4h du mat et dormons 3h avant le départ du tour. Nous voilà partis pour 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni avec un couple de suisses (encore !) supers sympas, notre guide Edgar et notre cuisinière Hilda.
Nous traversons de nombreux paysages tous plus beaux les uns que les autres. Le désert de Dali (visible sur une de ses peintures), les canyons rouges, les lagunes vertes, blanches et la splendide « laguna colorada » (rouge). Tous ses spectacles sont dépassants et ont un petit côté irréel. Ils regorgent d’animaux à ajouter à notre bestiaire, flamands roses, (énormes) chinchillas, vigognes (cousines des lamas que nous croisons en nombres), nandous (sorte d’autruche), renards…
A la nuit tombée finie la fête, les températures chutent drastiquement et le chauffage est inexistant. Nous dormons dans des auberges très sommaires sans chauffage et sans douche. La soupe du soir est notre seul chauffage. Avant de dormir nous enfilons nos dessous de ski, pulls, polaires en double, gants, bonnets pour pouvoir survivre jusqu’au lendemain. Une fois bien vêtus nous nous glissons dans deux duvets et quatre couvertures chacun. Malgré tout, nous avons froid !
Quelques bonnes surprises réchauffent le voyage. Une piscine alimentée de l’eau chaude de la lagune voisine, les bons repas chauds de notre cuisinière et une douche chaude dans le dernier hôtel. Celui-ci est entièrement fait de sel : sol, murs, plafonds, lits, tables, tabourets…
Le dernier jour approche et avec lui la découverte du Salar. Le soleil se lève doucement et nous le découvrons défilant à travers les fenêtres du 4x4. Le lever du soleil depuis les hauteurs de l’ « ile » inca Huasi (la maison de l’inca) est splendide, le Salar se pare de rose avant de dévoiler son blanc immaculé.
Argentine
Iguazu
Sud Lipez y Salar de Uyuni

3 Sept.


Sucre



Commentaires