
Les gens en maillot de bain
ne sont pas (forcément) superficiels
Départ aux aurores comme avant chaque avion. Surtout que parait-il il faut payer une taxe spéciale
Galápagos à l’aéroport et que cela prend au moins une heure tellement il y a de monde derrière l’unique
guichet. On est tellement en avance que le guichet n’est même pas encore ouvert et que seule une personne est dans la queue. Autant vous dire qu’on a eu le temps de faire un somme dans l’aéroport avant le décollage.
L’arrivée sur San Cristobal est impressionnante c’est un peu comme si on se posait dans l’eau. Chose rare l’aéroport est à 500m de la ville, pas besoin de taxi. Une fois nos affaires posées nous partons explorer l’ile avec dans l’idée de se baigner et de faire du surf. Une forme sur un banc m’attire l’œil, Cédric se moque, se serait juste une statue. Et bien non la statue se met à bouger, premier lion de mer du voyage. Et à chaque pas sur le front de mer nous risquons de marcher sur un de ces habitants bruyants. Il y en a partout ! Ils sont accompagnés de Pélicans et autres crabes rouges. Sur la plage il y a plus de lions de mer que d’humains et un peu effrayés nous tentons notre premier bain avec eux.
Dès le lendemain nous prenons un bateau pour Santa Cruz où nous établissons nos quartiers pour deux jours. Nous faisons le tour des incontournables avec quelques déceptions et quelques bonnes surprises. Tortugas Bay est particulièrement splendide, grande plage de sable blanc qui offre aux plus curieux une lagune et une colonie d’iguane de mer. En kayak la baie dévoile ses trésors, 50 cm de profondeur sous notre kayak et de nombreux requins qui font des tours, quelques raies et même une tortues. Nous prenons ensuite un taxi pour l’intérieur des terres afin d’observer les tortues géantes en liberté. Elles se mélangent aux vaches dans les champs et s’aventurent même parfois sur la route, se cachant à notre arrivée, toutes pates et tête dedans. Nous explorons également à la lampe torche un tunnel de lave long d’un kilomètre.
Après ces quelques jours en solo nous rejoignons notre bateau pour 8 jours de croisières sur différentes iles de l’archipel. Au menu tous les jours : snorkeling et découvertes des iles. Chaque jour réserve son lot de surprises et une chose est sure : aux Galápagos quand on vous annonce que vous allez voir un animal, vous allez forcément le voir et en multiple exemplaires. C’est ainsi que pendant ces 8 jours nous allons nager avec : les lions de mer, les requins pointe noire ou blanche, les tortues, les iguanes, les raies. Sur terre nous aurons l’occasion d’observer de très près des iguanes, des fous à pieds bleus, des albatros, des frégates…
La vie du bateau est rythmée par les repas et les excursions marines ou terrestres. Notre lit superposé tangue un peu la nuit lorsque nous naviguons. Pour éviter le mal de mer nous passons les moments de navigations d’une ile à l’autre sur le pont à guetter l’horizon en quête de bêtes extraordinaires. Parmi les surprises, une raie exécutant des sauts hors de l’eau.
Le snorkeling ici vaut de nombreuses plongées en eaux profondes ailleurs. Pendant ces 8 jours nous avons nagé ou jouer presque tous les jours avec les lions de mer. Nous avons nagé au-dessus d’une faille pleine de requins qui semblaient totalement indifférents à notre présence et se rapprochaient donc de nous sans complexe. Nous avons observé les tortues et les iguanes marins se nourrir sur les rochers sous l’eau. Nous avons croisé de nombreux poissons, des étoiles de mer géantes et aussi quelques raies dont une faisait bien deux mètres d’envergure (pas rassurant quand on sait qu’elle peut piquer avec sa queue.
Sur terre le spectacle est tout aussi magique. Chaque ile a sa végétation propre et donc attire des animaux différents. Parfois les couleurs rouges de la végétation rappellent l’écosse malgré les cactus, parfois on semble être au milieu du désert. On marche aussi sur de la lave, les iles étant d’anciens volcans plus ou moins vieux. L’une d’elle accueille l’ensemble de la population mondiale d’albatros pour nicher. Le spectacle de ces géantes ayant du mal à négocier les atterrissages ou se lançant dans une danse ou un duel de bec est envoutant.
On pourrait en dire encore des pages mais on préfère vous dire de tenter l’expérience !
Quilotoa
Les Galapagos - Un petit coin de paradis

18 juillet

Commentaires

La côte


