
Les gens en maillot de bain
ne sont pas (forcément) superficiels
Nous sommes ici principalement pour voir la fête des lanternes qui se déroule de nuit
nous avons donc tout notre temps pour faire ce que l’on veut de nos journées. On visite
quelques temples qui redoublent d’activité en cette période de fête. Les offrandes sont
nombreuses, ils ont même dans les temples des machines à offrande. Sorte de petit juke box qui débite non pas du Johnny mais une prière en Thaï lorsque vous glissez une pièce dans la fente. Il y a une boite par jour, comme ça potentiellement vous pouvez venir tous les jours.
En dehors des visites culturelles nous nous rafraichissons beaucoup au bord des piscines de la ville. Pour pas bien cher vous pouvez aller languir au bord de plein de piscines de luxe, parfois même olympique. Le pied ! On ne pouvait également pas quitter la ville sans avoir expérimenté un massage. Direction donc Lila un institut dirigé par une ancienne gardienne de prison et qui emploi exclusivement d’anciennes détenues. Et bien nous ne sommes pas déçus. On nous accueille par un lavage de pied (ça peut servir effectivement quand tu te promènes toute la journée en tongs. Après il faut choisir ton huile de massage : jasmin, vanille… Enfin on t’offre le thé et on te propose d’enfiler un splendide slip en filet. Et c’est parti pour une heure de massage relaxant. Un vrai délice.
Mais revenons donc à la fameuse fête des lanternes. Avec le nouvel an c’est la fête la plus importante du pays. Tu fais des vœux et expie tes fautes en laçant des lanternes dans le ciel ou en en déposant sur le fleuve. Il y a également les défilés du petit et du rand Kraton et un feu d’artifice, le tout pendant 3 jours.
Le premier soir c’est le petit kraton, les costumes sont superbes mais vite oppressés par la masse de gens on s’éclipse dans les ruelles désertées de la ville pour trouver un petit stand de rue où bien manger pour pas cher. Mission réussie, as usual. Au-dessus de nous de nombreuses lanternes éclairent le ciel de la ville, c’est poétique. Nous convergeons donc vers le point de lancement principal, la rivière Ping. Ici c’est la fête foraine, nombreux stand de nouilles, l’équivalent de nos saucisses frites, grand roue, concours de mini miss… On reste longtemps au bord de l’eau à regarder les gens lancer leurs lanternes avec application.
Le lendemain on remet ça, pas de défilé aujourd’hui on converge directement vers la rivière pour lancer notre lanterne. Pour cela il faut un peu de patience. On allume la mèche et on attend que l’air chaud remplisse le ballon. Quand la lanterne à l’air bien pleine on la soulève doucement voir si elle décolle et on la lâche avec les milliers d’autres autour. Bon avouons que les thaï (et les touristes) semblent parfois manquer beaucoup de sens pratique. Résultat on assiste à beaucoup de lancements ratés et à quelques débuts d’incendie. Les lanternes finissent dans les arbres et sur les fils électriques. Parfois elles prennent feu avant d’avoir décollé ou juste après le décollage au-dessus de la foule. Mais on a réussi à rentrer vivant.
Le dernier soir c’est le défilé du grand Kraton. Quelques gouttes apparaissent à notre sortie d’hôtel mais on se dit que ça ne va pas durer. Arrivé sur place, ça s’intensifie, du coup pas de stand de rue ce soir on décide de foncer au Mc Do à 10 min de là. On y arrive trempés jusqu’aux os, ici la pluie elle rigole pas ! On dine sous la clim un superbe Big Mac. Dehors la pluie ne faiblit pas et il nous faut bien 20/30 minutes pour rentrer. Notre avantage : il fait toujours aussi chaud dehors. On décide donc de la tenter avec un sac plastique sur les cheveux. Mais lorsqu’on sort, surprise il y a 10 cm d’eau dans la rue, on retire les tons, trop glissantes et on met les pieds dans l’eau jusqu’au chevilles. Le retour est épique mais bien marrant et on arrive comme prévus trempés à l‘hôtel.
Sud (Iles)
Chiang Mai et la fête du lampion !

15 Nov.

Commentaires

Loop Nord


